Sans l'appui financier permanent du Sport-Toto, des dizaines de milliers de jeunes n'auraient plus la possibilité de pratiquer un sport dans un club ! La relève sportive en Suisse dépend clairement du maintien du système des loteries d'utilité publique. |
Michel Pont |
Trois bonnes raisons de soutenir l'initiative populaire :
La majeure partie du bénéfice des grandes loteries est affectée à la culture et au domaine social. Pour les personnes engagées en faveur de la communauté, la suppression de cette aide serait dramatique. Des milliers de manifestations, expositions et représentations ne pourraient plus être réalisées ; des milliers de personnes seraient touchées dans leurs activités.
Berne, 22 avril 2008. Un Comité formé de personnalités issues des milieux culturels, sportifs et sociaux de l’ensemble de la Suisse, a lancé aujourd’hui à Berne l’initiative populaire fédérale intitulée « Pour des jeux d’argent au service du bien commun ». Cette initiative dit « Non au démantèlement de l’utilité publique ». Elle exige la mise en place d’une politique coordonnée entre la Confédération et les cantons en matière de jeux d’argent, vise à promouvoir davantage de solidarité pour l’AVS/AI et à assurer la pérennité des loteries d’utilité publique.
Que ce soit au niveau mondial, européen ou Suisse, des pressions toujours plus fortes se manifestent pour privatiser les bénéfices des jeux d’argent. L’arrivée en masse de nouveaux acteurs légaux ou illégaux dans le secteur des jeux menace directement la survie des organisations de loteries et paris au service de l’utilité publique, et par voie de conséquence, l’ensemble du système actuel de soutien au sport, au social et à la culture.
L’initiative s’articule en trois volets. Elle demande :