Des milliers d'institutions sociales en Suisse ne peuvent venir au secours des plus démunis que grâce à l'aide régulière de la Loterie Romande et de Swisslos. Faisons tout pour conserver ce système magnifique. |
Ruth Lüthi |
Trois bonnes raisons de soutenir l'initiative populaire :
La majeure partie du bénéfice des grandes loteries est affectée à la culture et au domaine social. Pour les personnes engagées en faveur de la communauté, la suppression de cette aide serait dramatique. Des milliers de manifestations, expositions et représentations ne pourraient plus être réalisées ; des milliers de personnes seraient touchées dans leurs activités.
A titre exceptionnel, le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds a décidé d'apporter un soutien officiel à l'initiative fédérale « Pour des jeux d'argent au service du bien commun ». Cette initiative, initiée notamment par la Loterie romande, vise à inscrire le principe de l'utilité publique des loteries dans la Constitution fédérale. Des listes pour signature seront déposées dans les services communaux ayant trait à la culture, au patrimoine et aux sports.
Depuis plus de 70 ans, les grandes loteries suisses ont fortement contribué au développement économique, social, associatif et culturel de notre pays. L'initiative fédérale « Pour des jeux d'argent au service du bien commun » veut ancrer ce principe dans la Constitution afin que les cantons conservent leurs compétences en la matière et que les bénéfices de ces jeux d'argent ne soient pas privatisés (www.biencommun.ch). Sans l'affectation de la majeure partie du bénéfice des grandes loteries à la culture, au patrimoine, au sport et au domaine social, des milliers de manifestations, expositions et représentations ne pourraient être réalisées.
Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a examiné cette initiative lancée notamment par les responsables de la Loterie romande. Il est convaincu de l'importance qu'elle revêt pour tous les milieux culturels, sportifs et associatifs de la région, et d'une manière générale pour l'animation de la vie sociale. Il sait aussi pertinemment que les collectivités publiques, lesquelles ne peuvent évidemment pas bénéficier des appuis financiers des loteries, en retirent toutefois un avantage indirect par la subsidiarité que représente l'aide des loteries à l'aide publique. Celle-ci ne pourrait jamais compenser celle-là si elle venait à disparaître.
Des listes pour signatures seront déposées dans les services communaux ayant trait à la culture, au patrimoine et aux sports.
La Chaux-de-Fonds, le 20 mai 2008
Pour d'éventuelles précisions, Rémy Gogniat, chargé de communication de la Ville de La Chaux-de-Fonds (www.chaux-de-fonds.ch 032 967 62 08 remy.gogniat@ne.ch), renseignera les journalistes ou les mettra en relation avec les autorités.