Sans l'appui financier permanent du Sport-Toto, des dizaines de milliers de jeunes n'auraient plus la possibilité de pratiquer un sport dans un club ! La relève sportive en Suisse dépend clairement du maintien du système des loteries d'utilité publique. |
Michel Pont |
Trois bonnes raisons de soutenir l'initiative populaire :
La majeure partie du bénéfice des grandes loteries est affectée à la culture et au domaine social. Pour les personnes engagées en faveur de la communauté, la suppression de cette aide serait dramatique. Des milliers de manifestations, expositions et représentations ne pourraient plus être réalisées ; des milliers de personnes seraient touchées dans leurs activités.
Berne, le 17 mai 2010
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Comité d'initiative "Pour des jeux d'argent au service du bien commun" prend acte de la décision du Conseil fédéral de proposer à l'Assemblée fédérale de rejeter l'initiative et de lui opposer un contre-projet direct. D'avis que le texte du contre-projet va dans le bon sens, le Comité ne se prononcera sur le retrait ou le maintien du texte de l'initiative, qu'après avoir pris connaissance du message du Conseil fédéral et des travaux du Parlement.
Rappelons que l'initiative populaire fédérale « Pour des jeux d'argent au service du bien commun » est soutenue par des représentants de tous les horizons politiques ainsi que des milieux culturels, sociaux et sportifs. Lancée en avril 2008, elle a formellement abouti en septembre 2009, munie de plus de 170'000 signatures valables.
L'initiative poursuit deux buts essentiels :
a) Faire adopter le principe selon lequel tous les jeux d'argent doivent servir le bien commun.
b) Inscrire dans la Constitution fédérale la compétence des cantons en matière de loteries et de paris professionnels.
Tout en regrettant que le Conseil fédéral rejette le texte de son initiative, le Comité note avec satisfaction qu'il en approuve les exigences et reconnaît ainsi la nécessité de modifier la norme constitutionnelle qui régit actuellement les "jeux de hasard" (art.106Cst).
Le Comité d'initiative est d'avis que le texte du contre-projet va dans le bon sens. Pour se déterminer plus formellement, le Comité devra cependant connaître les intentions du Conseil fédéral quant au contenu de la législation d'application.
Le Comité d'initiative prendra donc connaissance avec intérêt du message du Conseil fédéral et sera attentif aux travaux des Chambres fédérales. Il pourra alors prendre une décision définitive quant au retrait ou au maintien du texte de l'initiative.
Contacts
- Jean-Pierre Beuret, Co-président, tél. 079 332 01 00
- Melchior Ehrler, Co-président, tél. 078 631 94 81
- Roger Hegi, Mitglied, Tel. 079 472 62 81