Des milliers d'institutions sociales en Suisse ne peuvent venir au secours des plus démunis que grâce à l'aide régulière de la Loterie Romande et de Swisslos. Faisons tout pour conserver ce système magnifique. |
Ruth Lüthi |
Trois bonnes raisons de soutenir l'initiative populaire :
Depuis plus de 70 ans, les grandes loteries suisses ont fortement contribué au développement économique, social, associatif et culturel de notre pays. Les cantons doivent garder leurs compétences en la matière. Ils sont les mieux placés pour mener une politique de jeu responsable et garantir une redistribution des bénéfices conforme aux besoins de leurs régions.
Le Comité d’initiative « Pour des jeux d’argent au service du bien commun » a pris connaissance avec une grande satisfaction de l’approbation par le peuple et les cantons suisses de l’Arrêté fédéral sur les jeux d’argent en faveur de l’utilité publique.
Le nouvel article 106 de la Constitution fédérale, consacré aux jeux d’argent, a été engendré par l’initiative populaire. Il consacre les bénéfices des loteries à la seule utilité publique et l’impôt prélevé auprès des casinos à l’AVS. Il ancre aussi, au plan constitutionnel, la compétence des cantons en matière de loteries et de paris et oblige ces derniers, ainsi que la Confédération, à prévenir la criminalité économique ainsi que le jeu excessif. La législation qui découlera du nouvel article constitutionnel devra se conformer aux principes édictés.
Le Comité d’initiative tient à remercier chaleureusement les quelque 170'000 personnes qui l’ont signée, les Conseillères fédérales et les Parlementaires fédéraux qui l’ont traitée en élaborant un contre-projet adéquat et, enfin, les électrices et les électeurs suisses qui ont approuvé dans les urnes l’Arrêté présenté.
Le Comité d’initiative participera désormais activement à l’élaboration de la législation d’application du nouvel article 106 de la Constitution fédérale.